---
title: "Ça chauffe !"
description: "Une grosse canicule s'est installée sur l'Europe, qui va durer plusieurs jours. Fin mai déjà, des records de température ont été battus. Aujourd'hui,&nbsp;&nbsp;de nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/07/6a3941605bba5_canicule.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/ca-chauffe/"
date: "2026-07-06T07:58:44Z"
modified: "2026-07-06T07:59:00Z"
---

Une grosse canicule s’est installée sur l’Europe,

qui va durer plusieurs jours.

Fin mai déjà, des records de température ont été battus.

Aujourd’hui, de nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge ou orange.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/7bc99f94f17051fe391c89882def953a491f34f6.png)Il n’a jamais fait aussi chaud en France, le jour et même la nuit.

Cette canicule rappelle celle de 2003, qui avait été très forte,

elle avait provoqué 15 000 morts.

Ces chaleurs rendent les sols très secs,

cela va causer des problèmes dans l’agriculture, l’eau risque de manquer.

Avec le vent, cela peut causer des incendies de forêt.

Il y a aussi des problèmes de déplacements en voiture ou en train.

La chaleur intense abîme les routes et les rails.

Les appareils électroniques fonctionnent moins bien.

Des écoles sont fermées, des entreprises doivent s’adapter.

Certains métiers sont encore plus pénibles, même dangereux.

La Ministre de la Santé a dit :

_« Beaucoup de citoyens vont souffrir._

_Nous ne savons pas quand les températures vont baisser. »_

Les fortes chaleurs sont mesurées depuis 1947.

Elles sont de plus en plus fréquentes depuis les années 2010.

Cela fait plus de 50 ans que les écologistes alertent,

mais on s’est beaucoup moqué d’eux.

Beaucoup de personnes ont envie d’avoir des appareils de climatisation,

pour avoir moins chaud dans sa maison, ou au travail, ou à l’école.

La clim peut devenir indispensable pour protéger les personnes âgées,

les enfants, les travailleurs et travailleuses.

Le problème est que ces appareils de clim sont polluants,

ils réchauffent les rues, ils consomment beaucoup d’électricité.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/520fcd3f3b819607dfbc309d41cdcd86651ac2af.png)Il vaut mieux :

- aérer le soir, la nuit, le matin,
- utiliser un ventilateur
- fermer les volets pendant la journée
- mouiller les rideaux.

Les gouvernements doivent aider tout le monde

à mieux isoler les bâtiments publics et les habitations.

Les villes doivent s’organiser, avec davantage d’espaces verts,

de fontaines, de lieux pour accueillir les personnes fragiles.

Le réchauffement va continuer, car les humains envoient toujours

des gaz à effet de serre dans l’atmosphère,

avec les voitures, les avions, les usines de plastiques, les pesticides, etc…

Le président Macron a baissé les budgets pour lutter

contre le réchauffement climatique.

La droite et l’extrême-droite votent pour continuer à utiliser du pétrole.

Les canicules sont un problème de santé et d’environnement,

mais aussi un problème politique.