---
title: "Jour de la Terre"
description: "Journée mondiale de la Terre : pourquoi le 22 avril ? Pollution, climat, biodiversité et énergies vertes. Explications faciles à comprendre."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/680349b322837_jour-de-la-terre-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/jour-de-la-terre/"
date: "2025-04-23T19:34:00Z"
modified: "2026-04-28T07:07:29Z"
---

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre :

une journée mondiale pour soutenir l’environnement.

Cette journée existe depuis 1969.

Une plateforme pétrolière américaine a provoqué une énorme marée noire

dans l’Océan Pacifique, près de Los Angeles.

Suite à un incident, des millions de tonnes de pétrole

se sont écoulées dans la mer et sur les côtes.

Un sénateur et un étudiant ont eu l’idée de créer cette journée

pour faire des manifestations, pour demander de protéger l’environnement.

Depuis les années 1990, le Jour de la Terre s’organise aussi

dans d’autres pays, un peu partout sur la planète.

Ce jour-là par exemple,

- on plante des arbres en Afrique,
- on nettoie des rivières en Pologne,
- on ramasse des déchets dans l’Himalaya,
- on organise des manifestations de cyclistes,
- etc….

Au 21° siècle, on continue à fêter le jour de la Terre mais

- la planète est de plus en plus polluée,
- des plantes et animaux disparaissent,
- il y a du plastique partout,
- le climat se réchauffe.

C’est quand même l’occasion de se réunir pour parler des problèmes,

pour manifester, pour essayer de trouver des solutions.

En 2024, le thème du Jour de la Terre était le plastique.

En 2025, le thème du Jour de la Terre est l’énergie et la biodiversité.

![Illustration de deux mains qui tiennent le globe terrestre. Autour du globe il y a de la verdure. Adresse du site officiel earthday.org.](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/74b80abdc5bb28944017c56a5ba67ed884e30eaa.jpeg)L’objectif est de s’unir pour favoriser les énergies renouvelables

pour fabriquer de l’électricité :

- énergies solaire (soleil),
- énergies éoliennes (vent),
- énergies hydroélectriques (barrages),
- énergies géothermiques (chaleur de la terre) ,
- énergies marémotrices (marées).

Mais beaucoup de personnes pensent que ce Jour de la Terre

est du _greenwashing_.

**Greenwashing**, mot anglais : lavage vert.

Cela veut dire que les gouvernements, les entreprises,

montrent qu’ils s’intéressent à l’écologie, avec de belles images,

mais ne font rien de vraiment efficace.