---
title: "La cathédrale Notre-Dame"
description: "Notre-Dame de Paris en Facile à Lire et à Comprendre : son histoire, son architecture gothique, ses gargouilles célèbres et sa restauration après l'incendie de 2019."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/694960f48d1e8_notredame.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/la-cathedrale-notre-dame/"
date: "2025-12-24T13:50:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:16Z"
---

Notre-Dame est une cathédrale célèbre de Paris.

Elle se trouve sur l’île de la Cité, dans la ville de Paris.

Elle a été construite au Moyen Age.

Sa construction a duré presque 200 ans.

Notre-Dame est très connue dans le monde entier.

Elle est un exemple de ce qu’on appelle « l’art gothique ».

L’art gothique c’est un style, une manière de construire les églises,

les monuments, au Moyen- Age.

La Cathédrale de Notre-Dame est connue pour ces vitraux,

ses sculptures, et ses gargouilles.

Voici un vitrail que l’on appelle **une rosace** :

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/ffe68721fcddbee7035d01939ef55b789c5a0135.jpeg)**Une gargouille** c’est une statue en pierre.

Les gargouilles sont en haut de la cathédrale.

Elles servent à faire couler l’eau quand il pleut,

l’eau sort par leur bouche, vers l’extérieur,

cela protège les murs de la cathédrale.

Les gargouilles ont souvent une forme de monstre.

Elles peuvent faire peur. Elles représentent le mal.

Elles sont connues dans le monde entier.

Voici une gargouille :

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/bb3276494b9e1a6258b481484d586e42dbbb0aea.png)---

L’écrivain **Victor Hugo** a écrit un livre :

**« Notre-Dame de Paris »**.

C’est une histoire très célèbre,

avec des personnages très connus :

- Quasimodo, le sonneur de cloches
- Esmeralda, une jeune danseuse
- Frollo, un prêtre.

Avec cette histoire, il y a eu un film et une comédie musicale.

![Affiches du livre, du film et de la comédie musicale Notre-Dame de Paris](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/bf0eee03f313a3ccebdb68b6c8daeee2343bb82e.jpeg)---

En 2019, il y a eu un grave incendie dans la cathédrale.

Le feu a brûlé le toit de la cathédrale.

La flèche de la cathédrale est tombée.

Notre-Dame a été bien réparée,

exactement comme elle était avant l’incendie.

De nombreuses personnes ont travaillé avec des méthodes anciennes,

pour refaire le toit, les sculptures, les vitraux, les lumières.

Cela a duré plusieurs années.

Aujourd’hui on peut visiter la cathédrale restaurée.

Elle est magnifique ! Ils ont fait du bon travail !