---
title: "La fast fashion"
description: "Qu'est-ce que la fast fashion ? Impact sur l'environnement et les ouvriers textiles. Mode durable et responsable expliquée en Facile à Lire et à Comprendre."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/68ffafd0364ca_fast-fashion-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/la-fast-fashion/"
date: "2025-10-27T20:20:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:22Z"
---

Fast fashion sont des mots anglais.

**Fast** = **rapide**

**fashion** = **mode**

**La mode**, c’est ce que beaucoup de gens portent ou font pendant une période,

c’est ce que les gens trouvent intéressant ou joli.

Cela peut changer avec les saisons, les régions, ou les goûts.

Par exemple : la mode des jupes longues,

la mode des cheveux courts,

etc….

Ces mots » fast fashion » veulent dire : la mode jetable, la mode qui change très vite.

C’est le fait d’avoir envie de changer souvent de vêtements

pour suivre la mode.

Autrefois, il n’y avait pas besoin de mode, on s’habillait toujours pareil.

Les vêtements étaient fabriqués en France, cela coutait assez cher,

on faisait attention de ne pas les abîmer pour qu’ils durent,

on n’en changeait pas souvent, les habits étaient solides.

Depuis les années 1970, l’industrie textile fabrique des habits moins chers,

dans des pays où les salaires sont très bas.

Beaucoup d’usines textiles ont fermé en France,

cela a provoqué du chômage.

De plus, les marques font de la publicité pour donner envie d’acheter.

Depuis les années 2010, de nouvelles marques d’achat sur Internet

vendent des vêtements encore moins chers.

Il y a encore plus de publicité sur les réseaux sociaux,

et avec des influenceuses.

Le problème, c’est que l’industrie textile est très polluante.

Il faut beaucoup d’eau et de produits chimiques.

Ces vêtements pas chers sont fabriqués avec du coton et des matières plastiques,

ils ne sont pas solides. Ils s’usent très vite.

On ne peut pas les revendre ou les donner.

On les jette et on les remplace.

Chaque année en Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées.

Ces textiles vont aussi polluer les sols et les eaux.

De plus, pour que cela soit moins cher,

les personnes qui les fabriquent travaillent dans de mauvaises conditions,

et sont très mal payées.

Sur un t-shirt vendu **29 €** en Europe,

les ouvrières asiatiques gagnent environ **18 centimes**.

Elles travaillent souvent 12 heures par jour.

Le travail se fait dans des ateliers sans fenêtres, dans le bruit et la chaleur.

Ouvrières textiles en Asie :

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/aa87cf753255babec3faa244f6386ede074b1e8f.jpeg)
Image: _oxfamfrance.org_

En 2013, une usine textile s’est effondrée au Bangladesh,

plus de 1000 ouvrières sont mortes.

En 2020, des entreprises ont été accusées d’esclavage.

Des associations comme Extinction Rebellion, les Amis de la Terre, Oxfam, …

essaient de lutter contre ce problème de mode jetable.

Pour éviter de polluer et d’exploiter des personnes pauvres,

on peut faire de la mode responsable, ou mode durable :

– des marques s’engagent à payer correctement leurs salariés,

– des magasins vendent des vêtements de qualité d’occasion,

– des usines textiles rouvrent en France, pour une production locale.

Ouvrière textile en France :

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/f5e4a86c9a68f1d28386b7d05a951a9f605019d0.jpeg)
Image: _reporterre.net_

Les habits sont plus chers mais ils durent plus longtemps.

On peut acheter moins de vêtements, mais de meilleure qualité.