---
title: "La Génération Z"
description: "La Gen Z expliquée simplement : première génération avec Internet, militants pour la justice, défis de santé mentale. Article en FALC pour tous."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/68deb7eeac94a_gen-Z-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/la-generation-z/"
date: "2025-10-02T18:52:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:23Z"
---

La génération Z, ou Gen Z, regroupe les personnes nées entre 1992 et 2012.

Les générations sont les groupes de personnes qui ont à peu près le même âge.

Par exemple dans une famille, il y a :

– la génération des anciens

– la génération des adultes seniors

– la génération des jeunes adultes

– la générations des enfants et adolescents.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/48f186167e6bfe1969624c304bf53d9c56e89196.jpeg)Les experts en sciences sociales ont donné des noms aux générations

depuis le début du 20° siècle :

- la **génération grandiose** ( naissance entre 1900 et 1930),
- la **génération** **silencieuse** (naissance entre 1930 et 1945),
- la **génération baby-boomer** (naissance entre 1946 et 1964),
- la **génération X** (naissance entre 1965 et 1979),
- la **génération Y** (naissance entre 1980 et 1994),
- la  **génération Z** (naissance entre 1995 et 2009),
- la  **génération Alpha** (naissance entre 2010 et 2024),
- la **génération Bêta**  (naissance à partir de 2025).

Les personnes de la génération Z ont actuellement entre 16 et 30 ans.

C’est la première génération a avoir toujours connu Internet et les réseaux sociaux

comme Facebook, Instagram, Tik tok, Discord, You Tube, etc…

Ces adolescents et jeunes adultes représentent un quart de la population mondiale.

Ils ne connaissent pas le monde sans Internet.

Leur façon de vivre est très différente des générations d’avant.

Les relations sont plus libres, le travail est moins important.

Ils sont plus sensibles à la justice et à l’environnement.

Ils sont habitués à un certain confort et veulent choisir leur vie.

Ils passent beaucoup de temps sur Internet et les réseaux.

Dans le monde entier, des jeunes de cette génération demandent plus de justice.

**Au Maroc,** un mouvement nommé « Gen Z 712 » s’est formé cet été.

Les jeunes s’organisent sur Discord ou Tik Tok,

ils luttent pour la santé et l’éducation dans leur pays.

Il y a des manifestations à Casablanca, Rabat et Marrakech.

**Au Népal**, le gouvernement a voulu fermer les réseaux sociaux.

Les jeunes se sont révoltés.

Avec le mouvement « Gen Z Protests », ils luttent pour la liberté.

Le Premier ministre du Népal a démissionné en septembre.

**A Madagascar**, les jeunes ont lancé de grandes manifestations pour protester

contre les coupures d’eau et d’électricité.

Des milliers de jeunes sont descendus dans les rues.

Ils ont utilisé les réseaux sociaux pour communiquer et s’organiser.

Le gouvernement est en train de changer.

Le mouvement continue.

 Il y a eu d’autres grandes manifestations de jeunes au Kenya, aux Philippines,

au Pérou, en Indonésie, etc…

Cette génération qui s’informe et communique très vite

oblige les gouvernements et les entreprises à les écouter.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/72280080cc252e4ef44ce3520c8fd5ee8698f494.jpeg)Par contre, dans la génération Z, il y a beaucoup de jeunes qui ont des problèmes

– de santé mentale : dépressions, anxiété, faible estime de soi,

– d’addictions, au numérique, aux jeux, à l’alcool, etc…

– d’attention et de concentration.

Cette génération de personnes engagées mais parfois fragiles

prépare la société de demain.