---
title: "La pair-aidance"
description: "La pair-aidance,  c’est quoi ? Les êtres humains apprennent des choses&nbsp;&nbsp;tout au long de leur vie.Ils vivent&nbsp;des expériences chaque jour :par exemple&nbsp;: manger, parler, marcher, comprendre les autres… On dit que les…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/6a07332ebbf47_pair-aidance.png"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/la-pair-aidance/"
date: "2026-05-31T12:46:52Z"
modified: "2026-06-17T16:54:07Z"
---

## La pair-aidance, c’est quoi ?

Les êtres humains apprennent des choses tout au long de leur vie.
Ils vivent des expériences chaque jour :
par exemple : manger, parler, marcher, comprendre les autres…

On dit que les personnes apprennent ces savoirs
grâce à leur **expérience.**

Les personnes en situation de handicap vivent parfois

des choses difficiles à cause de leur handicap.

Elles apprennent en vivant avec leur handicap, chaque jour.

Elles comprennent mieux le handicap, que les autres ne connaissent pas.

Cette expérience du handicap devient une **expérience rare**.
Cela veut dire : une expérience spéciale
que peu de personnes connaissent.

La personne peut alors utiliser cette expérience pour aider les autres.

Elle peut devenir pair-aidante.

**C’est la pair-aidance.**

**Un pair- aidant** est une personne qui utilise
son expérience du handicap **pour aider, soutenir,
d’autres personnes qui vivent la même chose que lui.**

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/05/d5a1b5b07599670b47d29a6485e9d7affc198a72.png)Par exemple un pair-aidant, ou une pair-aidante, peut :

- donner des conseils
- dire : “je comprends, j’ai vécu la même chose”
- partager son expérience du handicap
- etc….

La pair-aidance a commencé il y a 50 ans aux Etats-Unis, dans la psychiatrie.

Aujourd’hui, en France,

on peut trouver des pair-aidants dans :

- **les associations**
- **les hôpitaux ou les centres de soins**
- **les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)**

Le pair-aidant peut :

- être bénévole,
- ou être payé pour ses actions, ses conseils, ses témoignages..

Il existe des formations pour devenir pair-aidant.

Une chercheuse, **Ève Gardien**, a fait beaucoup de recherches

sur la pair-aidance. Elle a étudié :

- les expériences des personnes
- les savoirs qu’elles apprennent
- comment elles peuvent aider les autres

Grâce à ses recherches, on comprend mieux l’importance :

- **des savoirs d’expérience rares**
- du rôle des pairs-aidants.

Même si le handicap est difficile, il permet d’apprendre des choses utiles.

Ces savoirs qu’on appelle **des expériences rares** peuvent servir

à aider d’autres personnes handicapées.

Cela permet de créer du soutien entre personnes en situation de handicap.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/05/a23e61c744a3caefb305ab2d1ef847460bb6dff7.jpeg)