---
title: "Le Braille"
description: "Qu'est-ce que le Braille ? Comment Louis Braille a inventé ce système d'écriture en points pour les aveugles en 1825. Article simple en FALC."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/69301fa85c6aa_sucre-1-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/le-braille/"
date: "2025-10-12T19:07:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:23Z"
---

Le Braille est un système d’écriture pour les personnes aveugles.

Les lettres sont formées avec des points en relief.

La personne aveugle apprend à les reconnaitre par le toucher, avec les doigts,

et peut lire des mots, des phrases, des textes.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/5bead928b13d876754b851e08d42d8c0e0d9e212.jpeg)L’inventeur du Braille s’appelle **Louis Braille**,

il est né en 1809 et mort en 1852.

Il est devenu aveugle suite à un accident.

Depuis longtemps, en Irak, en Italie, en France,

des hommes ont essayé d’inventer des systèmes pour permettre

aux personnes aveugles, ou très malvoyantes, de lire.

Louis Braille est né près de Paris.

A l’âge de 3 ans, il devient aveugle.

Il entre à 10 ans à l’Institut royal des aveugles.

A 12 ans, il découvre un système de points et de sons créé par un officier,

Charles Barbier, qui permet à des soldats de lire dans le noir.

Louis Braille décide d’améliorer ce système pour les aveugles.

Comme c’est un enfant, Barbier refuse, alors Louis se met au travail tout seul.

Il fabrique un système plus simple, avec 6 points, sans les sons.

A 16 ans, Louis Braille a fini son travail, en 1825.

**Cette année, cela fait 200 ans que le Braille existe.**

A 20 ans, Louis publie un livre pour expliquer comment utiliser le Braille, en 1829.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/e9ddbe71974fe46cd7cfa3297067067c27bfecbe.jpeg)_vikidia_

Quelques années après sa mort, le Braille devient l’écriture officielle

pour les aveugles. Il est utilisé dans le monde entier.

---

Chaque lettre s’écrit avec des points en relief sur une base de 6 points :

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/898215936e7128284ab144fc3ec5375278969043.jpeg)![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/8311a4b09bcaa6fecf348062d512d451d988ee7c.jpeg)Les chiffres et la ponctuation sont aussi représentés avec des points.

Depuis cette invention, on peut traduire tous les textes en Braille.

Mais cela fait de très gros livres.

A la fin du 19° siècle, d’autres personnes ont continué de travailler ce système

pour faire un Braille abrégé, pour prendre moins de place.

Puis au 20° siècle, le Braille est entré dans l’informatique.

Il existe maintenant des machines qui écrivent automatiquement en Braille.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/673e0cfa6256104c5bbb3ce6e53f6d0ca62acabb.jpeg)De nos jours, on voit souvent ces points sur des boites de médicaments,

ou dans les ascenseurs, par exemple.

Le Braille est difficile à apprendre pour les jeunes aveugles.

Maintenant, il y a des livres audio, des synthèses vocales,

c’est plus facile à utiliser.

Mais le Braille reste le seul système qui permet aux enfants aveugles