Accueil » Articles en FALC » Le cacique Raoni

Le cacique Raoni

Un cacique est un grand chef de tribu en Amazonie.

Raoni Metuktir est un chef indien brésilien du peuple Kayapo.

Il est né vers 1932 en pleine forêt d’Amazonie. 

Il a plus de 90 ans.

Il est devenu le symbole de la lutte pour la protection de la forêt amazonienne 

et de la culture des peuples autochtones.

Ce sont des peuples importants :

Ils ont une culture, une langue et des traditions très anciennes, 

Ils ont souvent subi des injustices (perte de leurs terres, discrimination).

Aujourd’hui, ils luttent pour protéger leurs droits, leur culture et leur environnement.

Ils ont des savoirs uniques sur la nature et la survie dans les forêts,

leur protection est essentielle pour la biodiversité et l’écologie.

On reconnaît facilement Raoni avec son labret

(un disque de bois dans la lèvre inférieure)

 et sa couronne de plumes jaunes, symboles de son peuple.

Pourquoi Raoni est-il célèbre ?

Il se bat depuis plus de 40 ans contre la déforestation,

contre les barrages géants, les mines, l’agriculture industrielle, 

contre tout qui menace son territoire et la forêt.

Dans les années 1980, avec son peuple,

Raoni se bat contre l’État brésilien qui détruit la forêt.

Il organise une prise d’otages et obtient la protection d’une grande zone de forêt.

Il rencontre alors un ministre brésilien, il lui tire l’oreille et lui dit :

“Je veux bien être ton ami mais tu dois écouter l’Indien”.

Cela le fait connaître dans tout le Brésil.

Il veut alors lutter pour aider tous les peuples autochtones d’Amazonie.

Il comprend qu’il doit rencontrer des personnalités

pour faire connaître son combat dans le monde entier.

Raoni a beaucoup voyagé pour dénoncer la destruction de l’Amazonie. 

Il a rencontré des présidents, des personnalités comme le chanteur Sting.

Il a participé à un film documentaire belge.

Pour faire connaître son combat.

Il dit : “« Nous, peuples autochtones, 

protégeons la nature pour le monde entier. 

Si nous disparaissons, vous disparaîtrez aussi. »

Raoni dit que les peuples autochtones savent protéger la forêt. 

Grâce à lui, des zones de l’Amazonie ont été préservées. 

Il a porté plainte contre l’ancien président du Brésil, 

Jair Bolsonaro, qui avait autorisé de nouvelles déforestations.

Aujourd’hui, à plus de 90 ans, il continue de voyager 

et d’expliquer l’urgence de sauver la forêt amazonienne, 

qu’il appelle « le poumon de la Terre ».


Image: arte.tv

Raoni demande aux jeunes de continuer son combat.

Ses petits-fils voyagent aussi pour expliquer les problèmes de l’Amazonie.

Les jeunes autochtones se sont formés au droit, à l’écologie,

à la communication. ils pourront continuer le combat de Raoni.

Du 10 au 20 novembre, la COP 30 se réunit au Brésil,

dans une ville de l’Amazonie : Bélem.

Plusieurs centaines de représentants des peuples autochtones 

organisent des manifestations et assistent aux discussions. 

Le 12 novembre, Raoni a fait un discours,

il a demandé au Président brésilien Lula de respecter l’Amazonie,

de défendre la forêt contre ceux qui la détruisent

pour trouver du pétrole, de l’or, des métaux rares, etc…

D’autres personnes autochtones luttent contre le racisme et la déforestation :

le journaliste Ailton Krenak,

la chanteuse Kaê Guajajara.


Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info