---
title: "Le cadmium"
description: "Le cadmium est un métal lourd, toxique. On le trouve naturellement dans les sols. Mais avec l'agriculture et les industries, il y a maintenant davantage de cadmium dans l'environnement. Et…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/69fcba83d5ab2_cadmium201.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/le-cadmium/"
date: "2026-05-20T16:24:13Z"
modified: "2026-06-17T16:54:08Z"
---

Le cadmium est un métal lourd, toxique.

On le trouve naturellement dans les sols.

Mais avec l’agriculture et les industries, il y a maintenant

davantage de cadmium dans l’environnement.

Et le cadmium se retrouve dans l’alimentation !

Il se retrouve aussi dans les produits d’hygiène et de beauté,

et dans le tabac des cigarettes.

Les principaux aliments avec du cadmium sont des **aliments avec des céréales** :

- céréales du petit-déjeuner,
- pain, viennoiseries, pâtisseries,
- gâteaux et biscuits sucrés,
- pâtes, riz,
- pommes de terre et certains légumes.

Il y en a aussi dans le chocolat et les fruits de mer.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/ba0be6c5531a56821d200e4efac76ab97ffc715d.jpeg)Pourquoi y-a-t-il du cadmium dans les céréales et les légumes ?

Cela vient de certains **engrais** que l’on utilise

pour faire pousser davantage de produits.

Les agriculteurs ajoutent des engrais dans la terre,

et le cadmium entre dans les racines des végétaux.

Car le cadmium est présent dans les engrais chimiques,

et même dans certains engrais biologiques.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/579f91da38f90a99f79ca24a6c7f9016c745406d.jpeg)Le cadmium est toxique, cancérigène :

il peut provoquer des cancers, des problèmes dans les reins, dans les os.

En France, l’ANSES dit qu’il faut utiliser moins d’engrais.

**ANSES** : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

L’ANSES a fait des recommandations :

- Manger moins de céréales de petit-déjeuner, moins de biscuits,
- Manger moins de pâtes, plus de lentilles ou haricots,
- Ne pas fumer.

Le gouvernement demande aux agriculteurs de diminuer

les engrais avec du cadmium, petit à petit, jusqu’en 2038.

Un député écologiste français, **Benoît Biteau**, qui est aussi agriculteur,

a dit :

« Attendre aussi longtemps est criminel. »

_Benoît Biteau, député_

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/c138a7389754af2b3e783213b3967371fa693128.jpeg)Il a proposé une loi pour arrêter avec le cadmium, qui est un poison,

mais cela a été bloqué par des députés de droite

(Les Républicains et le Rassemblement National).

Les sénateurs socialistes ont demandé une enquête

sur le cadmium et la santé.

Les syndicats agricoles disent qu’il faut respecter

la loi européenne qui demande des engrais avec moins de cadmium.

En France, on utilise plus de cadmium

que dans les autres pays européens !

Les agriculteurs veulent pouvoir utiliser des engrais sans cadmium.

En attendant, il est reconnu qu’il y a beaucoup moins de cadmium

dans les aliments biologiques.