---
title: "Le consentement"
description: "Le consentement expliqué simplement : dire oui ou non, respecter l'accord de l'autre dans les relations. Article en Facile à Lire et à Comprendre."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/68a5e5cf607a9_oui-non.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/le-consentement/"
date: "2025-08-23T20:13:00Z"
modified: "2026-04-28T07:07:27Z"
---

**Le consentement**, c’est le fait de donner son accord pour faire quelque chose.

Le consentement, c’est dire « **oui** » quand on nous propose quelque chose,

et c’est pouvoir dire « **non** » si on n’est pas d’accord.

C’est important de respecter le consentement dans la vie quotidienne,

dans la vie professionnelle, dans les actes de santé et médecine.

On parle de consentement pour les relations physiques, les relations sexuelles.

**Personne ne doit être obligé d’avoir une relation sexuelle.**

On ne peut pas toucher quelqu’un, l’embrasser, sans son accord.

On ne peut pas caresser quelqu’un, toucher ses fesses ou son sexe,

sans son accord.

Dans une relation sexuelle, les deux personnes doivent être bien d’accord.

**Le consentement doit être libre et volontaire.**

Le consentement ne peut pas être obtenu par un chantage,

une menace, une pression.

Parfois, une personne n’ose pas refuser, par peur, ou timidité.

Si la personne ne dit rien, ne fait rien, si elle n’a pas dit oui

aux baisers, aux caresses, c’est une violence sexuelle.

De plus, le consentement peut être retiré à tout moment, même quand

le rapport sexuel a déjà commencé.

### Un rapport sexuel non consenti est un viol.

![Voici un texte alternatif clair et complet pour décrire l’image :

**Texte alternatif :**
Illustration de style bande dessinée, composée de plusieurs petites vignettes mettant en scène des personnages dessinés de façon simple. En haut, un bandeau noir indique : « Le consentement, ce n’est PAS : ». Suivent neuf scènes montrant diverses situations qui ne constituent pas un consentement : un personnage qui sourit ; un personnage qui rougit ; un personnage qui glousse ; un corps portant des vêtements moulants ; un personnage faisant un compliment ; un personnage invitant quelqu’un ; un personnage acceptant une invitation ; un personnage qui ne dit pas « non » ; et un personnage qui ne résiste pas malgré un contact non désiré.

En dessous, un second bandeau noir dit : « Le consentement, C’EST : ». Une dernière vignette montre un personnage affirmant clairement « Oui ! ». La signature « Elise Gravel » apparaît dans un coin.

Si tu veux, je peux aussi produire une version plus courte ou une version encore plus détaillée.](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/1d0377768c8ce6cc9765cdca45216b50c6a9bc57.jpeg)
Image: elisegravel.com

**Un rapport sexuel est un partage,** la rencontre de deux désirs.

Si quelqu’un insiste quand l’autre n’a pas envie,

la relation d’amour et de confiance peut s’abîmer.

### Le consentement c’est donc pouvoir dire oui ou non.

Pour cela, il faut être capable de comprendre ce qu’il se passe,

être autonome et libre d’exprimer sa décision.

**La personne doit avoir plus de 15 ans,**

ne pas être endormie ou saoule, ou droguée.

Si on nous impose une relation intime ou sexuelle,

on peut porter plainte, c’est interdit et puni par la loi.

Même si on est marié, on ne peut pas être forcé à une relation sexuelle

par son mari.

**Verbe consentir :**

**je nous consentons**

**tu vous consentez**

**elle consent, ils consentent**

**Il est très important d’apprendre cette notion aux enfants.**

Les enfants doivent apprendre

qu’ils peuvent refuser une activité, ou un calin,