---
title: "Le narcotrafic"
description: "Le narcotrafic expliqué en FALC : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, quelles conséquences en France. Article accessible à tous."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/11/6924b8cc7c9a4_narcotrafic.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/le-narcotrafic/"
date: "2025-11-25T21:45:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:18Z"
---

**Le narcotrafic, c’est le trafic de drogues.**

Vendre, acheter, consommer des drogues est interdit en France,

depuis le début du 20° siècle.

Pourtant, de nombreuses personnes vendent, achètent, consomment des drogues,

comme du cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne, du crack, et d’autres produits.

Ce commerce est illégal, cela s’appelle un trafic.

Les drogues sont appelées stupéfiants, ou narcotiques.

Le mot **narcotrafic** a été créé dans les années 1980.

Pour faire du trafic de drogue, il faut de nombreuses personnes

qui travaillent dans l’illégalité, ce sont les narcotrafiquants :

– des cultivateurs pour faire pousser le cannabis, l’opium, la coca,…

– des chimistes pour transformer les produits végétaux

ou produire des drogues chimiques (Ecstasy, MDMA,…),

– des commerçants au niveau international,

– des transporteurs par avions, bateaux, camions, voitures,

en passant les frontières sans se faire prendre,

– des revendeurs dans toutes les villes (les dealers),

– des personnes qui s’occupent de transporter et cacher l’argent, etc…

En France, plusieurs millions de personnes achètent et consomment des drogues.

C’est donc un trafic important, avec d’énormes sommes d’argent.

Tout cet argent profite à beaucoup de gens, et surtout aux « chefs » du narcotrafic,

cela entraine de nombreux délits et crimes.

Dans les villes, les gens s’organisent pour vendre sans se faire prendre par la police.

Il y a des bandes de narcotrafiquants qui gèrent des territoires,

avec des conflits et des assassinats.

En France, c’est plus de 100 morts et 300 blessés par an,

surtout des hommes jeunes.

Pourtant, les services de police luttent contre le narcotrafic

dans le monde entier.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/9422c498cdea6a487deaf233f15238aa4bcb82ea.jpeg)
Image: francebeu.fr

L’ONU a créé un organisme de lutte contre l’abus des drogues.

De nombreux pays travaillent ensemble pour faire diminuer les cultures,

arrêter les transporteurs, les vendeurs et les consommateurs.

Les lois sont sévères et les prisons sont pleines de narcotrafiquants.

Mais la production et la consommation de drogues augmentent.

Le nombre de morts à cause du narcotrafic augmente.

Le 13 novembre, un jeune homme de 20 ans, **Mehdi Kessaci,**

a été tué par balles à Marseille.

Mehdi n’avait aucun lien avec le narcotrafic.

Il voulait devenir policier.

Mais son frère, **Amine Kessaci**, est connu pour être un écologiste

qui lutte contre le trafic de drogues.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/55435b49c2393b5010792a4e49a2a01eb1e9e16f.jpeg)
Image: reporterre.fr

Leur grand frère Brahim avait été tué en 2020, car lui était un narcotrafiquant.

Amine avait alors créé une association nommée Conscience,

pour aider les familles des victimes du narcotrafic.

Il était connu car il s’est présenté à des élections avec les écologistes.

La police et la justice de Marseille pensent que la mort de son petit frère Mehdi

est un assassinat d’avertissement :

un assassinat pour faire peur à Amine Kessaci.

Amine a donc perdu deux frères, à cause du narcotrafic.

Il a dit :

_« Mon petit frère est dans son cercueil à ma place._

_C’est un crime politique.»_

Pour lui, le trafic de drogue est un problème de santé publique.

_« Pourquoi les gens prennent de la drogue en France  ?_

_Pourquoi les gens boivent de l’alcool ?_  _pourquoi ils se suicident ? »_

Si les gens avaient moins de problèmes dans la vie,

moins de problèmes de santé mentale,

ils consommeraient beaucoup moins de drogues,

il y aurait alors beaucoup moins de narcotrafic.

Amine Kessaci dit qu’il faut une réelle politique de prévention,

davantage de moyens pour la police et la justice,

et des emplois dans les cités pour que les jeunes puissent travailler.