---
title: "Le sucre"
description: "Le sucre expliqué simplement : origines naturelles, fabrication, rôle dans le corps, consommation en hausse et conseils santé pour limiter les risques."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/69301fa85c6aa_sucre-1-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/le-sucre/"
date: "2025-12-03T19:02:16Z"
modified: "2026-04-28T07:06:18Z"
---

Le sucre ajoute de la douceur et du plaisir dans l’alimentation.

Il y a différentes sortes de sucres :

les sucres naturels, contenus dans les fruits, les céréales,…

et les sucres raffinés dans des usines :

sucre blanc, blond, roux, sucre liquide, sucre glace,…

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/d6ec0a02d756d1dab70bbadd34624491de182734.jpeg)Les sucres sont fabriqués avec des plantes :

- la betterave en Europe,
- la canne à sucre dans les pays chauds,

dans les îles comme les Antilles ou la Réunion.

- l’érable au Canada,
- certains palmiers, …

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/751e89cb01f4fe7ffbb9fd8f7eb1c165a3ead548.jpeg)Les sucres sont des glucides :

des molécules avec des atomes de carbone et d’oxygène, et autres….

Les glucides sont des nutriments, comme les protéines et les lipides.

Ils fournissent de l’énergie à nos muscles,

nous en avons besoin pour vivre.

Il y a différentes sortes de glucides dans tous les aliments,

surtout dans les fruits, les desserts bien sûr,

mais aussi dans les plats salés tout préparés.

Quand on mange du sucre, une partie se transforme en énergie pour notre corps,

cela nous fait du bien.

Le reste est stocké dans le foie et les muscles pour plus tard.

S’il y a trop de sucre qui reste, il se transforme en graisse.

Les sucres contenus dans les fruits, les légumes, les céréales,….

suffisent normalement à nos besoins.

Les sucres raffinés que nous ajoutons nous régalent,

mais il ne faut pas en abuser.

Notre cerveau aime le sucre, il ressent comme une récompense,

cela donne du plaisir et diminue le stress.

Du coup, quand on s’habitue au sucre, on en redemande !

Un peu comme une drogue …

Autrefois, les gens mangeaient très peu de sucre, à part des fruits,

du miel de temps en temps, c’était un luxe !

- Il y a 400 ans : moins de 100 g par an,
- Il y a 200 ans : 9 kg par an,
- De nos jours : 40 kg par an.

On le sait, un peu de sucre est nécessaire,

mais trop de sucre est mauvais pour la santé, c’est prouvé.

Cela peut provoquer des maladies comme le diabète, l’obésité, les caries dentaires.

Il vaut mieux :

- ne pas habituer les enfants à manger beaucoup de sucre.
- cuisiner soi – même car il y a souvent des sucres cachés dans les plats tout près.
- choisir des chocolats noirs, moins sucrés.
- se régaler en petites quantités…