---
title: "Les chenilles processionnaires"
description: "Au printemps, nous pouvons voir des chenilles processionnaires : ce sont des chenilles qui se déplacent en file, l'une dernière l'autre, comme en procession. Une procession est un défilé religieux,…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/04/69ddfa53eafe1_chenille-a-poils.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/les-chenilles-processionnaires/"
date: "2026-04-16T06:53:45Z"
modified: "2026-04-28T19:36:22Z"
---

Au printemps, nous pouvons voir des chenilles processionnaires :

ce sont des chenilles qui se déplacent en file, l’une dernière l’autre,

comme en procession.

> Une **procession** est un défilé religieux,
>
> ou une longue file de personnes ou de véhicules.

Ces chenilles processionnaires sont des insectes qui vivent en groupe,

dans des arbres : des pins, ou des chênes.

Au début de l’hiver, elles ont construit des nids dans les arbres.

Ces nids ressemblent à de petites tentes en fil blanc,

où elles vont rester ensemble pour se protéger du froid.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/2d9a75e1cf091734be8fbaced7846ad56b36c76f.jpeg)Au début du printemps, les chenilles descendent des arbres en procession

pour aller s’enterrer dans le sol.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/3822f2e88214ae1b62719acb38b80407c2956675.jpeg)Ces chenilles processionnaires sont couvertes de petits poils toxiques.

Si on les touche, ou si on les approche trop près,

on peut avoir des problèmes de santé :

rougeurs, brûlures, toux. Attention aux yeux et à la bouche !

Il ne faut donc pas s’approcher des nids ou des chenilles,

surtout les enfants.

Si on est atteint, il faut se doucher et laver ses vêtements.

Si cela déclenche un problème plus grave,

par exemple malaise, difficulté à respirer, il faut appeler un médecin,

demander à la pharmacie ou appeler un centre anti-poison.

Ces chenilles processionnaires peuvent aussi provoquer des blessures

aux animaux, si un chien ou un chat essaie de les manger.

Une fois dans la terre, elles se transforment pendant 2 ou 3 mois

et deviennent des papillons de nuit.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/b1cd76c0e09e6487f6035e0b7fe75a658218d7a5.jpeg)Ces papillons sont les adultes, ils vivent un jour ou deux,

le temps de se reproduire.

Les femelles peuvent pondre environ 200 œufs sur un arbre, pendant l’été.

Pendant l’automne, les chenilles naissent, grandissent, puis font leur nid dans un arbre.

Et la procession recommence l’année suivante.

Les chenilles processionnaires abîment les arbres où elles vivent.

Elles mangent beaucoup de feuilles, ou d’aiguilles de pin.

Les chenilles processionnaires sont mangées par les mésanges et les chauves-souris.

En 2022, elles ont été classées comme animaux nuisibles.

Cela veut dire qu’il faut les détruire.

On peut voir des pièges à chenilles sur les arbres.

Les nids peuvent être détruits par des professionnels.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/04/image-3.png)