Accueil » Articles en FALC » Les crues

Les crues

Dans l’Ouest de la France, le long des fleuves Loire et Garonne,

tout est inondé, depuis des jours.

Il pleut depuis le mois de décembre, les rivières débordent,

les sols sont recouverts d’eau et de boue.

Une crue est une augmentation rapide du niveau d’eau

dans un fleuve ou une rivière,

causée par des fortes pluies ou la fonte des neiges,

entraînant parfois des inondations.

source: wikipedia

De plus, les tempêtes se succèdent, avec beaucoup de vent et de pluies.

Le 12 février, c’était la tempête Nils,

le 20 février, la tempête Pedro va passer.

Il n’a jamais plu autant dans l’Ouest de la France :

35 jours de pluie, et ce n’est pas fini.

Dans les villages au bord de la Garonne, ou de la Charente,

des maisons sont inondées, des personnes ont été évacuées.

Avec les champs recouverts d’eau, les récoltes sont perdues.

Les crues sont des évènements naturels, c’est la vie normale des cours d’eau.

Mais les activités humaines aggravent les conséquences :

– les routes, les constructions, le bétonnage des rives, les barrages,…

modifient la circulation de l’eau.

– Les villes bétonnées, les champs cultivés avec des produits chimiques,

empêchent les sols de bien absorber l’eau.

– Des bâtiments ont été construits sur des zones inondables.

– De plus, avec le réchauffement climatique, il y a davantage d’humidité

dans l’atmosphère, les pluies et les tempêtes sont plus importantes.

Des scientifiques, des urbanistes et des agriculteurs, commencent à réfléchir

pour créer des systèmes agricoles écologiques,

pour mieux répartir les eaux et ralentir les crues.

Dans certaines villes, on enlève du goudron, du béton, sur les sols,

pour que l’eau de pluie aille dans la terre, plutôt que dans les égouts.

source: reporterre