---
title: "Les maires &#8211; en France"
description: "Les maires sont les personnes chargées de s'occuper des affaires des communes. Une commune est un territoire avec un village ou une ville. La commune est gérée, organisée par le…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/02/5e13805d1c7ad_maires.jpeg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/les-maires-en-france/"
date: "2026-02-11T19:19:42Z"
modified: "2026-04-28T07:06:15Z"
---

Les maires sont les personnes chargées de s’occuper des affaires des communes.

Une **commune** est un territoire avec un village ou une ville.

La commune est gérée, organisée par le **conseil municipal**.

Les conseillers municipaux sont élus tous les 6 ans.

Le nombre de conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune :

- 7 dans les plus petits villages,
- 23 dans un village de 3000 habitants,
- 35 dans une petite ville de 20 000 habitants,
- 59 pour une ville de 200 000 habitants,
- 69 pour les très grandes villes (Toulouse, Nice),
- 101 à Marseille,
- 163 à Paris.

Les conseillers municipaux, une fois élus, se réunissent

pour élire **le maire** et les adjoints (qui aident le maire).

![](blob:https://www.liichtsprooch.lu/3a50cb8e-7e09-40b5-8650-4706ed7773d6)\*![](blob:https://www.liichtsprooch.lu/e739b8f8-26d6-417e-8427-a223bcfa7c97)

Le maire est le chef de la commune. Il a beaucoup de responsabilités et de travail.

- Il représente l’Etat sur sa commune.
- Il préside le conseil municipal.
- Il est responsable des travaux concernant les rues, les places, les écoles, …
- Il est chargé de la sécurité, sous l’autorité du préfet.
- Il célèbre les mariages.
- Il décide des dépenses de la commune.
- Il donne les permis de construire, les autorisations pour construire ou modifier des bâtiments.
- Il exécute les décisions du conseil municipal au sujet par exemple de :
    - pistes cyclables,
    - éclairage public,
    - publicités dans les rues,
    - espaces verts,
    - gymnases et stades,
    - aides aux associations,
    - cantines,
    - vidéo – surveillance,
    - police municipale,
    - fêtes locales,
    - activités culturelles,
    - …

Les maires existent depuis 1789, la Révolution Française.

Lors des cérémonies, ils doivent porter une écharpe tricolore, bleu-blanc-rouge.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/02/image-1.png)Les maires sont payés, de 600 € à 5000 € par mois environ,

selon la taille de la commune.

Il y a autant de femmes que d’hommes dans les conseils municipaux,

c’est la loi pour la parité.

Pourtant, beaucoup moins de femmes sont élues maires.

En mars prochain auront lieu **les élections municipales**.

Les maires actuels peuvent se présenter à nouveau pour être réélus.

Ils peuvent décider d’arrêter, de soutenir une autre personne.

Ils se présentent avec une liste paritaire de candidats.

Souvent, plusieurs listes se présentent aux élections.

Pour se présenter aux élections municipales,

- il faut avoir 18 ans,
- être Français,
- être inscrit sur la liste électorale de la commune.