---
title: "Les moustiques"
description: "Les moustiques sont des insectes avec des ailes, de longues pattes fines, de longues antennes. Il existe plus de 3000 espèces de moustiques, et environ 60 vivent en France. Une…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/5bbce3a532579_moustique.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/les-moustiques/"
date: "2026-06-04T14:00:37Z"
modified: "2026-06-17T16:54:07Z"
---

Les moustiques sont des insectes avec des ailes, de longues pattes fines,

de longues antennes.

Il existe plus de 3000 espèces de moustiques, et environ 60 vivent en France.

Une partie de ces espèces pique les êtres humains.

Les femelles possèdent une petite trompe pour piquer et sucer le sang.

Elles ont besoin de notre sang pour fabriquer les oeufs.

Tous les 2 ou 3 jours, elles pondent sur l’eau des paquets de 100 oeufs.

Ces paquets d’oeufs flottent.

Au bout de quelques jours, s’ils n’ont pas été mangés par des poissons

ou des tétards, les larves de moustiques naissent.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/a6422c7a6340eab93b2e23639570d1530c1313d4.png)Les moustiques aiment la chaleur et l’humidité.

Ils piquent et pondent beaucoup en été.

Quand l’hiver arrive, les adultes meurent,

mais les oeufs peuvent attendre plusieurs mois pour éclore au printemps suivant.

Puis ces larves se transforment en nymphes.

Enfin l’adulte nait et sort de l’eau.

Le mâle vit quelques jours,

la femelle vit un ou deux mois environ.

Quand la femelle nous pique, sa salive provoque des boutons et ça gratte !

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/0a2fbcfe58b99042f6fabb532bfc6e64144aa633.png)Le problème est qu’en piquant, les moustiques peuvent transmettre des maladies,

comme le paludisme, la fièvre jaune, ou le zika.

Cela se passe surtout dans les pays chauds.

Mais avec le réchauffement climatique, des maladies de pays chauds

peuvent arriver en Europe.

**Le moustique-tigre :**

Il a des rayures noires et blanches, et des ailes noires. Il est plus petit que les autres.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/feec025cfe8a4adf8a3ce5f42ff3242dcd2b6d88.png)Il vient des pays chauds,

il est en France depuis 2010 à cause du réchauffement climatique.

Le moustique-tigre peut transporter 2 virus et transmettre 2 maladies :

- la dengue, qui donne fièvre, vomissements, douleurs,
- le chikungunya, qui donne fièvre, fatigue, douleurs, boutons.

Si on se fait piquer, il ne faut pas paniquer, c’est quand même très rare d’attraper ces maladies.

Pourtant, il faut se protéger et empêcher les moustiques de se reproduire :

- **Ne pas laisser d’eau sur son balcon ou dans son jardin,**
- Porter des vêtements longs et clairs,
- Utiliser des moustiquaires pour protéger les lits, les fenêtres,
- On peut utiliser des huiles essentielles pour éloigner les moustiques (citronnelle, lavande, géranium),
- planter des géraniums, de la lavande, de la citronnelle, qui les éloignent.

On aimerait bien qu’il n’y ait plus de moustiques !

Mais cela poserait un problème pour les oiseaux qui s’en nourrissent.

Au 20° siècle, des scientifiques ont cherché des solutions

pour faire disparaitre les moustiques, mais c’est impossible.