Accueil » Articles en FALC » Les notes de musique

Les notes de musique

Les notes sont comme des lettres, elles servent à écrire la musique.

Les notes de musique sont écrites sur 5 lignes :  la portée.

Les notes donnent plusieurs indications :

  • la hauteur du son (plus ou moins grave, ou aigu)
  • la durée du son (court ou long).

En France, on a pris l’habitude de désigner les notes avec des syllabes :

DO RÉ MI FA SOL LA SI

Cela vient d’un chant religieux du Moyen Age.

Vidéo pour écouter les notes

Dans d’autres pays, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis…

on désigne les notes avec des lettres :

C D E F G A B

Sur une portée de musique,

on voit à gauche une clé de sol, puis les notes,

de la plus grave à la plus aigüe.

La clé de sol indique la place de la note SOL :

c’est la plus fréquente.

Il existe aussi une clé de fa : et une clé de do.

Les notes indiquent aussi le rythme, la durée des sons.

Une note blanche dure 2 fois plus longtemps qu’une note noire.

Une note ronde (sans queue) dure 2 fois plus longtemps qu’une note blanche.

Une note croche (avec un petit crochet) dure 2 fois moins longtemps

qu’une note noire.

Quand on veut apprendre la musique,

on peut apprendre à lire et à comprendre les notes.

Cela s’appelle le solfège


Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info