---
title: "Les notes de musique"
description: "Apprendre les notes de musique : DO RÉ MI FA SOL LA SI, portée, clé de sol, rythme et solfège. Explications simples en Facile à Lire et à Comprendre."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/68bdb5b4be003_notes-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/les-notes-de-musique/"
date: "2025-09-07T20:09:00Z"
modified: "2026-04-28T07:07:26Z"
---

Les notes sont comme des lettres, elles servent à écrire la musique.

Les notes de musique sont écrites sur 5 lignes : **la portée.**

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/16fbcc7a97e509a792f84c5c56ef64a9ee4d65a4.jpeg)Les notes donnent plusieurs indications :

- la hauteur du son (plus ou moins grave, ou aigu)

- la durée du son (court ou long).

En France, on a pris l’habitude de désigner les notes avec des syllabes :

### **DO RÉ MI FA SOL LA SI**

Cela vient d’un chant religieux du Moyen Age.

[Vidéo pour écouter les notes](https://www.youtube.com/watch?v=XI4oH1KeGXw)

Dans d’autres pays, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis…

on désigne les notes avec des lettres :

**C D E F G A B**

Sur une portée de musique,

on voit à gauche une clé de sol, puis les notes,

de la plus grave à la plus aigüe.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/f7c5214bec730a9a34eeac70faa43d1d37f930f5.jpeg)La clé de sol indique la place de la note SOL : ![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/27cab714bef54073c4362d7ad8e819cc8a297c2d.jpeg)

c’est la plus fréquente.

Il existe aussi une clé de fa : ![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/4dc176ab642eb2527f74d9a9cea17f272725fe68.jpeg) et une clé de do.

Les notes indiquent aussi le rythme, la durée des sons.

Une note blanche dure 2 fois plus longtemps qu’une note noire.

Une note ronde (sans queue) dure 2 fois plus longtemps qu’une note blanche.

Une note croche (avec un petit crochet) dure 2 fois moins longtemps

qu’une note noire.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/4d1c4c6dd99601fbf7a75d5b86661808ce168743.jpeg)Quand on veut apprendre la musique,

on peut apprendre à lire et à comprendre les notes.

Cela s’appelle **le solfège**