---
title: "Nos oiseaux en hiver"
description: "Pendant tout l'hiver, nous pouvons observer des oiseaux dans les jardins, dans les parcs. En hiver, ces oiseaux manquent de nourriture. Ils ont compris qu'ils pouvaient trouver quelque chose à…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/02/697b283f45e66_oiseaux-hiver-1.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/nos-oiseaux-en-hiver/"
date: "2026-02-18T19:28:25Z"
modified: "2026-04-28T07:06:14Z"
---

Pendant tout l’hiver, nous pouvons observer des oiseaux

dans les jardins, dans les parcs.

En hiver, ces oiseaux manquent de nourriture.

Ils ont compris qu’ils pouvaient trouver quelque chose à manger

près des maisons, dans les jardins, sur les balcons.

Par exemple :

## Les merles

Ils vivent dans les jardins et les parcs des villes,

ils n’ont pas trop peur des humains.

Les mâles sont noirs, les femelles sont marron,

les merles ont un bec jaune.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/dae1023174b0771e3f4ff8ba610af9a5963e06dd.jpeg)Les merles mesurent environ 25 cm.

Ils mangent de tout, ils sont omnivores :

des vers, des insectes, des graines, des petits escargots, des fruits…

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/a81f749f28441bf57d1d59accd73103f82314e34.jpeg)Chaque merle a son territoire,

il le défend en sifflant assez fort.

Au printemps, le couple de merles fabrique un nid dans un arbre

avec de la mousse, de l’herbe, des brindilles, de la boue.

La femelle pond 2 à 6 oeufs bleus, puis elle les couve.

Les oisillons naissent 2 semaines plus tard,

sans plumes et aveugles.

Les parents les nourrissent pendant un ou deux mois.

A l’âge d’un an, les merles peuvent se reproduire.

Dans son jardin, on peut laisser une assiette creuse avec de l’eau,

le merle a besoin de boire et de se baigner un peu, même en hiver.

## Les mésanges

On peut souvent voir des mésanges bleues en hiver.

Ce sont de petits oiseaux très actifs,

qui nichent dans des trous d’arbre.

Les mâles et les femelles se ressemblent.

Les mésanges ont des pattes fines, un bec court, des plumes colorées.

Elles mesurent environ 12 cm.

Elles mangent des insectes, des larves, des chenilles, des araignées,

qu’elles trouvent dans les arbres et les buissons ;

elles aiment aussi les graines.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/4e8d6f2e4720a0a79e28e5b92ca081fa37718e84.jpeg)![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/43bc36a9923e4da08ceb7673f62d34e3112bbcc7.jpeg)Les mésanges ont un joli chant, elles « titinent ».

Les mâles chantent au printemps pour séduire les femelles.

Au printemps, les mésanges font un nid dans les trous d’arbres,

ou dans les nichoirs.

La femelle couve une dizaine de petits oeufs blancs pendant 12 jours.

Pendant un mois, les parents nourrissent les petits,

en leur apportant beaucoup de chenilles et d’insectes.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/df9e903b169b34c1d232307d06be8a72ad59ef51.jpeg)Puis les oisillons apprennent à voler et à se nourrir seuls.

L’année d’après, les petits qui ont survécu à l’hiver

sont devenus adultes et peuvent se reproduire.

En hiver, dans le jardin, on peut leur donner quelques graines

et de l’eau dans une assiette.

## Les rouges-gorges

Le rouge-gorge est un petit oiseau gris avec la poitrine rouge orangé.

Il se nourrit d’insectes, araignées, vers, escargots qu’il trouve par terre.

On peut le voir quand on travaille au jardin,

il sait qu’il peut trouver de quoi manger quand on a remué la terre.

Les rouges-gorges chantent beaucoup, sauf en été,

pour défendre leur territoire.

Ils font leur nid dans des arbres, des haies, près des maisons.

Ils peuvent aussi utiliser un pot, ou un grand nichoir.

Les rouges-gorges sont protégés par la loi,

il est interdit de les blesser, de les tuer.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/e4cee90a1379c7f528af517f977ef4f5e118599f.jpeg)![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/f48e38e5b947f45b195a7d449e1f7c323429d7f5.jpeg)L’hiver, ils aiment qu’on leur laisse sur le sol

une assiette avec des noix, un peu de beurre.

---

Ces oiseaux, les merles, les mésanges, les rouges-gorges, les moineaux,…

sont appelés des passereaux.

**Les passereaux** sont des petits oiseaux qui peuvent chanter.

Ils ont le bec pointu, des pattes à 4 doigts.