---
title: "Train ou avion ?"
description: "Train ou avion, lequel choisir ? Comparaison des tarifs France et Europe, impact environnemental, astuces pour payer moins cher. Explications en FALC."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/68af36255aa01_train-avion.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/train-ou-avion/"
date: "2025-08-27T20:30:00Z"
modified: "2026-04-28T07:07:27Z"
---

### Pourquoi le train est-il plus cher que l’avion ?

[Article d’origine en langage difficile](https://reporterre.net/Pourquoi-le-train-est-il-plus-cher-que-l-avion)

Pour traverser la France ou voyager en Europe, on peut comparer le train et l’avion.

Quel est le moins cher ?

Quel est le moins polluant ?

Des associations ont étudié les tarifs .

L’UFC-Que choisir a comparé les prix en avion et en train

sur les trajets les plus utilisés en France et en Europe.

Le train est moins cher que l’avion pour une liaison directe,

par exemple Bordeaux – Marseille ou Paris – Lyon.

C’est plus cher quand une correspondance est nécessaire.

Pour les liaisons ne passant pas par Paris, c’est l’avion qui est moins cher,

comme de Bordeaux à Lyon ou Strasbourg, ou de Marseille à Nantes.

Pour aller dans d’autres villes d’Europe,

par exemple Berlin, Madrid, Rome,

le train est toujours plus cher que l’avion,

alors qu’il est beaucoup moins polluant.

Pourquoi Marseille – Londres en avion peut coûter 30 enros

alors que le billet de train coûte 180 euros ?

### L’avion est aidé par l’Etat

– Pas de taxe sur le carburant de l’avion (le kérosène).

Le train paye une taxe sur l’électricité.

– Pas de TVA sur ses vols internationaux.

– Aides de l’Etat et des régions aux aéroports régionaux

et aux compagnies aériennes.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/c990d19a767789f686a6a40c0951916b66b39a6a.jpeg)### Le train paye des péages chers

Pour l’entretien des rails, à chaque passage, le train paye un péage,

cela fait monter les tarifs des billets..

La SNCF doit donner de l’argent à l’Etat pour les travaux.

### Pas assez de TGV

Les Français prennent de plus en plus le train.

Mais il n’y a pas toujours assez de places, comme sur le TGV Paris – Barcelone.

Du coup, cela fait aussi monter les prix.

De nouveaux TGV doivent arriver fin 2025.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/94db2bb6f399d957e48f5542340a73090f39fb6a.jpeg)### L’aérien fait du low cost

Les compagnies _low cost_ proposent des tarifs très bas.

Ils économisent sur les avions et les salaires.

L’association Réseau Action Climat dit :

_« En 2023, le personnel de Ryanair a fait grève pour avoir le droit à une bouteille d’eau en vol »._

Certains vols ne font même pas de bénéfices pour attirer plus de passagers.

### Des choix politiques

La politique en France favorise l’aérien,

alors que les avions rejettent beaucoup de gaz à effet de serre.

L’association Réseau Action Climat demande :

– une taxe de 30 euros pour les vols internationaux de moins de 2 000 km,

afin de financer le train de nuit,

– la baisse des péages des trains

– une aide à chaque Français, d’un aller-retour en train par an, à 30 euros.

Car voyager en train est aussi moins polluant que voyager en voiture.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/8ad33cf249c1783bf069ba28736104760a6c166d.jpeg)## Emission de C02 pour un passager qui va

- de Paris à Toulouse
    - en train : 2 kg
    - en avion : 80 kg

_source : bonpote.com_

- de Paris à Berlin
    - en train : 22 kg
    - en avion : 200 kg

_source : voyageco.fr_

Pour payer le train moins cher,

il faut acheter son billet 2 ou 3 mois à l’avance.

Le train de nuit peut permettre d’économiser une nuit d’hôtel.

Avec l’avion, il faut ajouter le coût du transport à l’aéroport,

ce qui peut être assez cher,

alors qu’avec un train, on arrive dans la ville.