---
title: "Un vol au Musée du Louvre"
description: "Cambriolage au Louvre expliqué en FALC : vol de bijoux, monte-charge, enquête policière. Comprendre cet événement important de manière accessible."
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/6906666cab0ab_louvre.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/un-vol-au-musee-du-louvre/"
date: "2025-11-07T21:35:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:20Z"
---

Le 19 octobre 2025, le musée du Louvre a été cambriolé.

Des voleurs ont réussi à entrer dans le musée

pour voler des bijoux.

Le vol a eu lieu à 9 h 30 le matin.

Le musée était ouvert. Des visiteurs étaient présents.

Les voleurs ont utilisé un monte-charge pour monter au 1° étage du musée.

Un monte-charge permet de monter des objets très lourds

sur des chantiers.

Les voleurs avaient volé ce monte-charge.

Une fois en haut, ils ont cassé les vitres,

et ils sont entrés dans le musée.

Ils ont volé des bijoux qui ont beaucoup de valeur.

Ces bijoux avaient beaucoup de diamants.

Ils ont volé un diadème par exemple : une petite couronne.

Le vol a été très rapide. Il a duré 10 min.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/73ddac00755e9a39a6f5f950dbee1baa7291742d.jpeg)Les agents de sécurité du musée ont essayé de poursuivre les voleurs.

En s’enfuyant les voleurs ont abandonné un des bijoux volés : une couronne

Ils ont aussi oublié un gant et une disqueuse.

Une disqueuse sert à couper des choses très solides.

Comme par exemple, les vitrines dans les musées.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/9d7358cf8f1fc85b10b8a9f3f473fbe8580c67a0.jpeg)Les policiers mènent une enquête pour retrouver les voleurs.

Sur le gant et la disqueuse il y a les empreintes des voleurs.

Les empreintes aident les enquêteurs à retrouver les voleurs.

Les policiers ont trouvé de l’ADN :

ce sont des traces microscopiques que l’on peut trouver

dans un cheveu, dans une goutte de salive ou de sueur.

L’ADN permet de retrouver l’identité des personnes.

5 hommes ont été arrêtés et interrogés par la police.

Mais les policiers n’ont toujours pas retrouvé les bijoux volés.

La police a peur que les voleurs cassent les bijoux,

pour les revendre en plusieurs morceaux.

Beaucoup de gens sont choqués et tristes de ce vol.

Le Louvre est le plus grand musée du Monde.

Le monde entier connaît le Musée du Louvre.

On y trouve des tableaux très célèbres comme la Joconde.

Le président Macron, la Ministre de la Culture, et la directrice du Louvre

ont dit qu’il fallait améliorer la sécurité du musée.