---
title: "Vacances à vélo"
description: "L'essence coûte de plus en plus cher. De nombreuses personnes ont alors envie de partir en vacances à vélo. C'est une très bonne idée : faire du vélo, c'est bon…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/6a132012278da_velo20vacances.jpg"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/vacances-a-velo/"
date: "2026-06-17T16:19:22Z"
modified: "2026-06-17T16:54:06Z"
---

L’essence coûte de plus en plus cher.

De nombreuses personnes ont alors envie de partir en vacances à vélo.

C’est une très bonne idée :

- faire du vélo, c’est bon pour la santé,
- se déplacer à vélo, même avec une assistance électrique, c’est très peu polluant,
- voyager à vélo, c’est économique.

On peut prendre une petite tente et camper.

On peut aller dans des hôtels, des locations.

On peut pique-niquer, ou aller au restaurant.

---

Les vacances à vélo, cela s’appelle **le cyclotourisme.**

**cyclo** – vient de **cycle**, un mot d’origine grecque qui veut dire cercle.

Ce mot a donné :

- bicyclette, tricycle,
- cyclisme, cycliste,
- cyclable, cyclotourisme.

---

En France, il y a 26 000 km de pistes cyclables :

- des véloroutes, routes nationales et même européennes (EuroVélo),

- des voies vertes, pour piétons et cyclistes,

- de nombreuses petites routes avec peu de voitures.

Il y a aussi des itinéraires, des chemins pour les VTT.

Les VTT, Vélos Tous Terrains, permettent de rouler sur des chemins,

en forêt, en montagne. C’est très sportif.

## EuroVélo

C’est un réseau cyclable européen avec 19 véloroutes.

Elles permettent de parcourir 42 pays, dans toute l’Europe, à vélo !

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/d56a360eeee2a5bb0a7609a06bf69c8c4dca205a.jpeg) _cartovelo.fr_

10 Eurovélos passent en France, 3 en Belgique, 3 en Suisse,…

Par exemple :

- l’Eurovelo 1, appelée Vélodyssée, qui relie Roscoff, en Bretagne,

à Hendaye, à la frontière espagnole.

- l’Eurovelo 6, qui longe la Loire et continue vers l’Est,

passe en Suisse et va longer le fleuve Danube jusqu’à la Mer Noire.

- l’Eurovelo 17, appelée ViaRhône, qui longe le Rhône,

des Alpes à la Méditerranée.

## Voies vertes

Ce sont des pistes garanties sans voitures,

à partager avec les personnes qui se promènent à pied, et parfois à cheval.

Elles sont souvent situées sur d’anciennes voies ferrées,

ou d’anciens chemins de halage.

**Les chemins de halage** longent les canaux,

ils servaient à tirer des barques sur l’eau,

pour transporter des marchandises,

avant l’invention des moteurs.

Les bateaux étaient tirés par des hommes ou par des chevaux.

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/0292ba9e76c1b4005d5ba1d7bce47c4b24da23f0.jpeg)Ces voies vertes permettent de faire de belles promenades très sûres.

Panneau indiquant le début d’une voie verte :

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/panneau-voie-verte.png)

Panneau indiquant la fin d’une voie verte :

![](https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2026/06/panneau-voie-verte-fin.png)

Il y a beaucoup d’informations sur le site de **France Vélo Tourisme,**

avec des idées de parcours, des conseils, etc….

Des sites internet organisent des vacances à vélo.

On peut transporter son vélo dans des trains pour aller plus loin.