---
title: "Venise"
description: "Venise&nbsp;: une ville sur l’eau&nbsp;! La ville de Venise se trouve en&nbsp;Italie. Elle est construite sur l’eau dans&nbsp;&nbsp;une lagune de la mer Adriatique. La mer Adriatique est une partie de…"
image: "https://www.liichtsprooch.lu/wp-content/uploads/2025/12/693933c027a45_Venise-1.png"
url: "https://www.liichtsprooch.lu/fr/articles-falc/venise/"
date: "2025-12-09T21:53:00Z"
modified: "2026-04-28T07:06:17Z"
---

**Venise : une ville sur l’eau !**

La ville de Venise se trouve en **Italie.**

Elle est construite sur l’eau dans **une lagune de la mer Adriatique**.

La mer Adriatique est une partie de la mer Méditerranée,

à l’est de l’Italie.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/30ec303d3f681afbbfdd75aa3c735b57d040370d.jpeg)Une lagune, c’est une étendue d’eau peu profonde près d’une mer.

**Comment est construite la ville de Venise ?**

Venise n’est pas construite sur la terre ferme,

mais **sur des petites îles** dans la lagune.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/fe5955718cdc9cedec03e101114f3358a6becd22.jpeg)Les habitants ont planté des **troncs d’arbres** dans la lagune

pour construire la ville.

Ils ont mis des planches et des pierres au-dessus de ces troncs

pour construire les maisons.

Grâce à tous ces troncs leurs maisons tiennent encore debout.

Les maisons de Venise sont colorées et très jolies.

À Venise, il y a des **canaux** à la place de rues normales,

parce que la ville est construite sur l’eau.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/cc2de96ef5f618e2946e9f4ac8e18b3606dd04fd.jpeg)Un canal permet de se déplacer dans la ville, sur des bateaux.

Les habitants de Venise se déplaçaient en **gondoles :**

des barques noires, conduites par un **gondolier**.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/26ec5364c6c24db9471534fb04340fc2b2601937.png)Mais parfois, l’eau des canaux **monte** dans la ville de Venise,

et inonde les rues et les places.

C’est à cause du **réchauffement climatique**.

Pour protéger la ville, les habitants, il y a des digues et des barrières.

Les Vénitiens ont peur que la ville Venise disparaisse

si l’eau monte trop haut.

Ils essayent de protéger leur ville.

**Que peut-on visiter à Venise ?**

A Venise il y a une place très connue qui s’appelle :

**La place Saint Marc.**

Sur cette place on peut voir la **Basilique Saint Marc**

qui est très célèbre.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/f15f8f0e88a96d242105158fda6b3c83e4499436.jpeg)Sur cette place Saint Marc il y a aussi **le palais des Doges,**

un très joli palais que l’on peut visiter.

il y a longtemps **le Doge** était le chef de la ville de Venise.

Dans ce palais il y a aussi une prison célèbre.

Cette prison est reliée au palais par un petit pont appelé

**le Pont des Soupirs.** Ce pont est très célèbre.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/9238571c8917fd67ce30d8202ad5a5b17d527edd.png)Une légende très connue dit :

« Si un couple s’embrasse dans une gondole sous ce pont,

au coucher du soleil, leur amour durera pour toujours ! »

**Le carnaval de Venise**

Le Carnaval de Venise est une grande fête qui a lieu

chaque année en **février.**

Pendant le carnaval, les gens portent des costumes

très colorés et des **masques** pour se déguiser.

Il y a des défilés, des spectacles et de la musique dans toute la ville.

Des gens du monde entier viennent faire la fête pendant ce carnaval.

![](https://www.accessinfos.fr/uploads/media/default/0001/02/c77b403ca3f1827fe8488136b5389870c01f9870.jpeg)