Atelier Isie – Des experts en situation de handicap valident des textes
Quand le public cible collabore
À partir d’octobre 2022, un nouvel atelier pour le langage facile à lire et à comprendre et la communication inclusive a été planifié. L’Atelier Isie est un atelier mobile qui est actif sur différents sites de l’APEMH. Ici travaillent des jeunes en situation de handicap intellectuel – et ils sont les seuls qui peuvent vraiment décider si un texte est facile à comprendre.
Qu’est-ce que l’Atelier Isie ?
L’Atelier Isie offre une formation professionnelle pour les jeunes à partir de 16 ans. Cette formation est proposée sur le site de Limpach, mais comme il s’agit d’un atelier mobile, des travaux sont effectués sur différents sites : à Bettembourg-sur-Mess, Limpach, Hosingen, Bettembourg et Esch-sur-Alzette.
Quels travaux effectuent les participants ?
Les travaux de l’Atelier Isie sont variés :
- Écrire des textes du langage complexe vers le langage facile à lire et à comprendre
- Vérifier des informations (textes, vidéos, etc.) en langage facile à lire et à comprendre
- Écrire le journal des ateliers
- Co-animer des formations sur le langage facile à lire et à comprendre
- Réaliser des vidéos explicatives
Le rôle de valideur : la clé de la qualité
La tâche la plus importante de l’Atelier Isie est la validation de textes. Klaro envoie les textes qui ont été écrits en « langage facile à lire et à comprendre » ou FALC aux collaborateurs de l’Atelier Isie qui ont un handicap intellectuel.
Ces personnes, qui sont rémunérées pour ce travail, sont capables de lire le langage facile à lire et à comprendre en allemand (« Leichte Sprache »). Elles proposent des modifications pour s’assurer que les textes correspondent correctement aux règles du langage facile à lire et à comprendre.
Pourquoi est-ce si important ?
Les valideurs de l’Atelier Isie sont les experts. Ils sont les seuls à savoir exactement si un texte est vraiment facile à comprendre. Sans leur validation, un document ne peut pas obtenir le logo Easy-to-Read d’Inclusion Europe.
Une journée concrète à l’Atelier Isie
Les participants de l’Atelier Isie ne font pas seulement du travail pour Klaro. Ils travaillent aussi sur ordinateur, écrivent des e-mails, font du travail de bureau, travaillent sur un journal et réalisent des vidéos explicatives. Toutes ces activités les aident à développer des compétences professionnelles.
Collaboration avec l’administration et la société
L’Atelier Isie est un exemple important de co-production : des professionnels de Klaro travaillent ensemble avec les experts de l’Atelier Isie. Ils développent ensemble les contenus – aussi bien les textes que les images. Les experts vérifient si un texte est facile à comprendre. Ils échangent de nouvelles idées pour une communication accessible.
Histoires de succès
Les collaborateurs du ministère de l’Intérieur ont créé les textes en langage facile à lire et à comprendre avec Klaro et le groupe de validation des ateliers de l’APEMH. Cela vaut pour des informations importantes sur Infocrise.lu, mais aussi pour du matériel électoral, des fiches Guichet.lu et bien plus encore.
Dès 2017, le ZPB (Centre pour l’éducation politique) a publié avec Klaro un livret et une affiche sur les élections communales en langage facile à lire et à comprendre. Les pictogrammes qui ont été utilisés proviennent également des personnes de l’Atelier Isie.
Plus qu’un travail – une mission
Les participants de l’Atelier Isie ne font pas seulement un travail. Ils apportent une contribution essentielle à une société plus inclusive. Ils veillent à ce que les informations soient accessibles à tous – et donc à plus d’autonomie, plus de participation et plus de démocratie.
