Accueil » Articles en FALC » La pair-aidance

La pair-aidance

La pair-aidance,  c’est quoi ?

Les êtres humains apprennent des choses  tout au long de leur vie.
Ils vivent des expériences chaque jour :
par exemple : manger, parler, marcher, comprendre les autres…

On dit que les personnes apprennent ces savoirs
grâce à leur expérience.

Les personnes en situation de handicap vivent parfois

des choses difficiles à cause de leur handicap.

Elles apprennent en vivant avec leur handicap,  chaque jour.

Elles comprennent mieux le handicap, que les autres ne connaissent pas.

Cette expérience du handicap devient une  expérience rare.
Cela veut dire : une expérience spéciale  
que peu de personnes connaissent.

La personne peut alors utiliser cette expérience pour aider les autres.

Elle peut devenir pair-aidante.

C’est  la  pair-aidance.

Un pair- aidant est une personne qui utilise
son expérience du handicap pour aider, soutenir,
d’autres personnes qui vivent la même chose que lui.

Par exemple un pair-aidant, ou une pair-aidante,  peut :

  • donner des conseils
  • dire : “je comprends, j’ai vécu la même chose”
  • partager son expérience du handicap
  • etc….

La pair-aidance a commencé il y a 50  ans aux Etats-Unis,  dans la psychiatrie.

Aujourd’hui, en France,

on peut trouver des pair-aidants dans :

  • les associations
  • les hôpitaux ou les centres de soins
  • les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)
     

Le pair-aidant peut :

  • être bénévole,
  • ou  être payé pour ses actions, ses conseils, ses témoignages..

Il existe des formations pour devenir pair-aidant.

Une chercheuse, Ève Gardien, a fait beaucoup de recherches

sur la pair-aidance.  Elle a étudié :

  • les expériences des personnes
  • les savoirs qu’elles apprennent
  • comment elles peuvent aider les autres

Grâce à ses recherches,  on comprend mieux l’importance :

  • des savoirs d’expérience rares
  •  du rôle des pairs-aidants.

Même si le handicap est difficile,  il permet d’apprendre des choses utiles.


Ces savoirs qu’on appelle des expériences rares peuvent servir

à aider d’autres personnes handicapées.


Cela permet de créer du soutien entre personnes en situation de handicap.


Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info