Vacances à vélo
L’essence coûte de plus en plus cher.
De nombreuses personnes ont alors envie de partir en vacances à vélo.
C’est une très bonne idée :
- faire du vélo, c’est bon pour la santé,
- se déplacer à vélo, même avec une assistance électrique, c’est très peu polluant,
- voyager à vélo, c’est économique.
On peut prendre une petite tente et camper.
On peut aller dans des hôtels, des locations.
On peut pique-niquer, ou aller au restaurant.
Les vacances à vélo, cela s’appelle le cyclotourisme.
cyclo – vient de cycle, un mot d’origine grecque qui veut dire cercle.
Ce mot a donné :
- bicyclette, tricycle,
- cyclisme, cycliste,
- cyclable, cyclotourisme.
En France, il y a 26 000 km de pistes cyclables :
- des véloroutes, routes nationales et même européennes (EuroVélo),
- des voies vertes, pour piétons et cyclistes,
- de nombreuses petites routes avec peu de voitures.
Il y a aussi des itinéraires, des chemins pour les VTT.
Les VTT, Vélos Tous Terrains, permettent de rouler sur des chemins,
en forêt, en montagne. C’est très sportif.
EuroVélo
C’est un réseau cyclable européen avec 19 véloroutes.
Elles permettent de parcourir 42 pays, dans toute l’Europe, à vélo !
cartovelo.fr
10 Eurovélos passent en France, 3 en Belgique, 3 en Suisse,…
Par exemple :
- l’Eurovelo 1, appelée Vélodyssée, qui relie Roscoff, en Bretagne,
à Hendaye, à la frontière espagnole.
- l’Eurovelo 6, qui longe la Loire et continue vers l’Est,
passe en Suisse et va longer le fleuve Danube jusqu’à la Mer Noire.
- l’Eurovelo 17, appelée ViaRhône, qui longe le Rhône,
des Alpes à la Méditerranée.
Voies vertes
Ce sont des pistes garanties sans voitures,
à partager avec les personnes qui se promènent à pied, et parfois à cheval.
Elles sont souvent situées sur d’anciennes voies ferrées,
ou d’anciens chemins de halage.
Les chemins de halage longent les canaux,
ils servaient à tirer des barques sur l’eau,
pour transporter des marchandises,
avant l’invention des moteurs.
Les bateaux étaient tirés par des hommes ou par des chevaux.

Ces voies vertes permettent de faire de belles promenades très sûres.
Panneau indiquant le début d’une voie verte :

Panneau indiquant la fin d’une voie verte :

Il y a beaucoup d’informations sur le site de France Vélo Tourisme,
avec des idées de parcours, des conseils, etc….
Des sites internet organisent des vacances à vélo.
On peut transporter son vélo dans des trains pour aller plus loin.
Licence
Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info
