La paix à Gaza ?
Fin septembre, le président américain Donald Trump,
a proposé un plan de paix au gouvernement israélien et au Hamas,
pour pouvoir arrêter les bombardements à Gaza.
Le Hamas est un groupe armé palestinien
qui lutte contre Israël.
Avec ce plan de paix :
– Israël doit arrêter les bombardements et libérer 2000 prisonniers palestiniens,
– le Hamas doit libérer les otages vivants et rendre les corps des otages morts.
– Des camions avec de la nourriture et des médicaments vont pouvoir entrer dans la bande de Gaza.
– Un nouveau gouvernement palestinien va être mis en place sans le Hamas.
– Les Etats-Unis vont aider à reconstruire la bande de Gaza.
– La sécurité sera assurée par une police palestinienne, l’armée israélienne
et d’autres pays comme l’Egypte.
– Un Etat palestinien est prévu.
Depuis le 8 octobre, Israël a arrêté de bombarder la bande de Gaza,
et a libéré 2000 prisonniers palestiniens.
Le Hamas a libéré 20 otages israéliens lundi 13 octobre.
Le Hamas doit aussi rendre les corps des otages décédés.
Mais ce n’est pas possible de récupérer tous les corps, il en manque une vingtaine.
Israël menace de reprendre les bombardements si tous les corps ne sont pas retrouvés.
Le Hamas dit qu’il fait tout pour les retrouver dans les ruines.
Le chemin vers la paix va être long.
Le Hamas doit s’engager à rendre les armes,
des policiers de différents pays doivent venir pour la sécurité,
Israël doit accepter de laisser des terres pour l’Etat de Palestine.
