Des Infos
-
Ça chauffe !
Une grosse canicule s’est installée sur l’Europe, qui va durer plusieurs jours. Fin mai déjà, des records de température ont été battus. Aujourd’hui, de nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge ou orange. Il n’a jamais fait aussi chaud en France, le jour et même la nuit. Cette canicule rappelle celle de 2003, qui avait été…
-
Le cadmium
Le cadmium est un métal lourd, toxique. On le trouve naturellement dans les sols. Mais avec l’agriculture et les industries, il y a maintenant davantage de cadmium dans l’environnement. Et le cadmium se retrouve dans l’alimentation ! Il se retrouve aussi dans les produits d’hygiène et de beauté, et dans le tabac des cigarettes. Les…
-
Dry January
Dry January, mots anglais, veut dire : » janvier sec « . Cela signifie : janvier sans alcool. C’est un défi dont la règle est simple : ne pas boire une goutte d’alcool du 1° au 31 janvier. Cette action vient du Royaume-Uni, et arrive en France en 2020. En 2024, 4 millions de Français ont…
-
Le narcotrafic
Le narcotrafic, c’est le trafic de drogues. Vendre, acheter, consommer des drogues est interdit en France, depuis le début du 20° siècle. Pourtant, de nombreuses personnes vendent, achètent, consomment des drogues, comme du cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne, du crack, et d’autres produits. Ce commerce est illégal, cela s’appelle un trafic. Les drogues sont…
-
Un vol au Musée du Louvre
Le 19 octobre 2025, le musée du Louvre a été cambriolé. Des voleurs ont réussi à entrer dans le musée pour voler des bijoux. Le vol a eu lieu à 9 h 30 le matin. Le musée était ouvert. Des visiteurs étaient présents. Les voleurs ont utilisé un monte-charge pour monter au 1° étage du musée. Un…
-
La paix à Gaza ?
Fin septembre, le président américain Donald Trump, a proposé un plan de paix au gouvernement israélien et au Hamas, pour pouvoir arrêter les bombardements à Gaza. Le Hamas est un groupe armé palestinien qui lutte contre Israël. Avec ce plan de paix : – Israël doit arrêter les bombardements et libérer 2000 prisonniers palestiniens,…
-
Jour de la Terre
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre : une journée mondiale pour soutenir l’environnement. Cette journée existe depuis 1969. Une plateforme pétrolière américaine a provoqué une énorme marée noire dans l’Océan Pacifique, près de Los Angeles. Suite à un incident, des millions de tonnes de pétrole se sont écoulées dans la mer et…






