L’autodétermination
L’Autodétermination c’est quoi ?
L’autodétermination c’est la liberté de faire ses choix,
même si on est en situation de handicap.
Et oui, pendant longtemps les gens ont pensé
que les personnes en situation de handicap
ne pouvaient par faire leurs propres choix.
Mais pourtant, je suis libre de faire ce que je veux,
de dire ce que je veux, de penser ce que je veux.
A condition de respecter les autres.
Par exemple je peux choisir :
- mes loisirs,
- les vêtements que je veux mettre,
- le film que je veux aller voir au cinéma,
- les personnes que je veux voir.
Je peux choisir mon projet de vie.
Cela peut être un projet de logement, de travail, de vie amoureuse etc..

S’autodéterminer c’est donc apprendre à faire des choix.
Je peux demander à un parent, ou à un éducateur,
de m’aider à faire un choix.
Pour bien choisir, il faut que je connaisse tous les choix qui sont possibles.
Comme ça, je choisis ce qui est mieux pour moi.
Je suis autonome dans mes décisions.
Parfois nos parents, nos éducateurs décident pour nous.
Cela arrive qu’ils ne nous demandent pas notre avis.
Ils prennent des décisions pour nous.
S’autodéterminer c’est dire qu’on est capable de faire ses choix.
C’est dire qu’on est capable de prendre nos propres décisions.
Être autodéterminé c’est un droit.
C’est écrit dans la loi de 2010 qui s’appelle :
« La Convention relative aux droits des personnes handicapées »
Cette loi doit être respectée dans le monde entier.
Cette loi permet que je sois entendu quand je dis quelque chose,
et que mes choix soient respectés.
Cette loi de 2010 me permet de devenir un citoyen comme les autres.
Je participe aux mêmes expériences que les autres.
Je vis dans la société comme tout le monde.
On dit que je suis « acteur de ma vie ».
Mais quelquefois c’est difficile de faire des choix.
Les personnes qui m’accompagnent peuvent m’aider à comprendre
toutes les solutions, tous les choix qui sont possibles pour moi.
Mes accompagnants peuvent m’expliquer ce que je ne comprends pas.
Certains outils comme le Facile à Lire et à comprendre
peuvent m’aider à faire des choix.

S’autodéterminer c’est aussi dire non
quand on n’a pas envie de faire quelque chose :
comme un câlin par exemple.

Faire des choix c’est aussi faire des erreurs.
Je peux me tromper en faisant des choix.
Cela est normal, ça arrive de se tromper.
Mais attention, être autodéterminé cela ne veut pas dire
que je peux tout faire, tout dire.
Je dois respecter les règles au travail, à l’école, ou dans la rue par exemple.
S’autodéterminer c’est un droit,
Mais ce n’est pas décider ou choisir n’importe quoi !
