Divers

  • La santé mentale

    C’est quoi la santé mentale ? Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien dans sa tête. Je suis en bonne santé mentale si : Être en bonne santé mentale me permet de faire face aux difficultés de la vie. Si je suis stressé, triste, ou si j’ai un souci dans ma vie, ma…

  • Les maires – en France

    Les maires sont les personnes chargées de s’occuper des affaires des communes. Une commune est un territoire avec un village ou une ville. La commune est gérée, organisée par le conseil municipal. Les conseillers municipaux sont élus tous les 6 ans. Le nombre de conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune : Les…

  • Dry January

    Dry January, mots anglais, veut dire :  » janvier sec « . Cela signifie : janvier sans alcool. C’est un défi dont la règle est simple : ne pas boire une goutte d’alcool du 1° au 31 janvier. Cette action vient du Royaume-Uni, et arrive en France en 2020. En 2024, 4 millions de Français ont…

  • La cathédrale Notre-Dame

    Notre-Dame est une cathédrale célèbre de Paris. Elle se trouve sur l’île de la Cité, dans la ville de Paris. Elle a été construite au Moyen Age. Sa construction a duré presque 200 ans. Notre-Dame est très connue dans le monde entier. Elle est un exemple de ce qu’on appelle « l’art gothique ». L’art…

  • Venise

    Venise : une ville sur l’eau ! La ville de Venise se trouve en Italie. Elle est construite sur l’eau dans  une lagune de la mer Adriatique. La mer Adriatique est une partie de la mer Méditerranée, à l’est de l’Italie. Une lagune, c’est une étendue d’eau peu profonde près d’une mer. Comment est construite la ville de Venise ?…

  • L’autodétermination

    L’Autodétermination c’est quoi ? L’autodétermination c’est la liberté de faire ses choix, même si on est en situation de handicap. Et oui, pendant longtemps les gens ont pensé que les personnes en situation de handicap ne pouvaient par faire leurs propres choix. Mais pourtant, je suis libre de faire ce que je veux, de dire ce que…

  • Les jeunes et les réseaux sociaux

    Beaucoup de jeunes collégiens, et de jeunes lycéens, utilisent Snapchat, Instagram ou Tik Tok. Ce sont des réseaux sociaux. Un adolescent passe en général 4 heures par jour sur les réseaux sociaux. Beaucoup de jeunes sont accros aux réseaux sociaux. Cela veut dire qu’ils ne peuvent plus s’empêcher d’aller sur les réseaux. C’est automatique pour eux.  Ils…