Les jeunes et les réseaux sociaux
Beaucoup de jeunes collégiens, et de jeunes lycéens,
utilisent Snapchat, Instagram ou Tik Tok.

Ce sont des réseaux sociaux.
Un adolescent passe en général 4 heures par jour
sur les réseaux sociaux.
Beaucoup de jeunes sont accros aux réseaux sociaux.
Cela veut dire qu’ils ne peuvent plus s’empêcher
d’aller sur les réseaux.
C’est automatique pour eux. Ils en ont besoin.

Image: Xiaomi Corporation
Un rapport sur les droits de l’enfant dit que les réseaux sociaux
rendent souvent les jeunes tristes ou déprimés.
Certains jeunes se font même harceler sur les réseaux sociaux.
En juin 2025, une surveillante d’un collège a été poignardée
par un collégien.
Ce collégien passait beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
Pour Emmanuel Macron, ce collégien a fait ça parce qu’il va trop
sur les réseaux sociaux.
Alors, il est important de créer une nouvelle loi pour les protéger.
Emmanuel Macron propose de créer une loi qui interdit
aux jeunes de moins de 15 ans d’aller sur les réseaux sociaux.
En Europe cette loi n’existe pas encore.
Avec cette loi, les jeunes qui ont moins de 15 ans devront avoir
l’autorisation de leurs parents pour aller sur les réseaux sociaux.
C’est ce qu’on appelle : un contrôle parental.
En plus, les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram
devront vérifier l’âge des personnes qui se connectent.
Les réseaux sociaux doivent être responsables.
Ils doivent contrôler les personnes qui se connectent,
savoir si elles ont au moins 15 ans.
Mais attention avec cette loi :
– Il ne faut pas empêcher les jeunes de faire des choix.
– Il ne faut pas que les réseaux sociaux prennent trop
d’informations personnelles sur les jeunes.
Heureusement les réseaux sociaux font aussi des bonnes choses.
Les réseaux permettent aux jeunes :
- de connaître des nouvelles personnes.
- de discuter avec des amis.
La France va donc chercher comment faire
une loi juste pour protéger les jeunes.

