Venise
Venise : une ville sur l’eau !
La ville de Venise se trouve en Italie.
Elle est construite sur l’eau dans une lagune de la mer Adriatique.
La mer Adriatique est une partie de la mer Méditerranée,
à l’est de l’Italie.

Une lagune, c’est une étendue d’eau peu profonde près d’une mer.
Comment est construite la ville de Venise ?
Venise n’est pas construite sur la terre ferme,
mais sur des petites îles dans la lagune.

Les habitants ont planté des troncs d’arbres dans la lagune
pour construire la ville.
Ils ont mis des planches et des pierres au-dessus de ces troncs
pour construire les maisons.
Grâce à tous ces troncs leurs maisons tiennent encore debout.
Les maisons de Venise sont colorées et très jolies.
À Venise, il y a des canaux à la place de rues normales,
parce que la ville est construite sur l’eau.

Un canal permet de se déplacer dans la ville, sur des bateaux.
Les habitants de Venise se déplaçaient en gondoles :
des barques noires, conduites par un gondolier.

Mais parfois, l’eau des canaux monte dans la ville de Venise,
et inonde les rues et les places.
C’est à cause du réchauffement climatique.
Pour protéger la ville, les habitants, il y a des digues et des barrières.
Les Vénitiens ont peur que la ville Venise disparaisse
si l’eau monte trop haut.
Ils essayent de protéger leur ville.
Que peut-on visiter à Venise ?
A Venise il y a une place très connue qui s’appelle :
La place Saint Marc.
Sur cette place on peut voir la Basilique Saint Marc
qui est très célèbre.

Sur cette place Saint Marc il y a aussi le palais des Doges,
un très joli palais que l’on peut visiter.
il y a longtemps le Doge était le chef de la ville de Venise.
Dans ce palais il y a aussi une prison célèbre.
Cette prison est reliée au palais par un petit pont appelé
le Pont des Soupirs. Ce pont est très célèbre.

Une légende très connue dit :
« Si un couple s’embrasse dans une gondole sous ce pont,
au coucher du soleil, leur amour durera pour toujours ! »
Le carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise est une grande fête qui a lieu
chaque année en février.
Pendant le carnaval, les gens portent des costumes
très colorés et des masques pour se déguiser.
Il y a des défilés, des spectacles et de la musique dans toute la ville.
Des gens du monde entier viennent faire la fête pendant ce carnaval.

