Accueil » Articles en FALC » Dry January

Dry January

Dry January, mots anglais, veut dire :  » janvier sec « .

Cela signifie : janvier sans alcool.

C’est un défi dont la règle est simple :

ne pas boire une goutte d’alcool du 1° au 31 janvier.

Cette action vient du Royaume-Uni,

et arrive en France en 2020.

En 2024, 4 millions de Français ont relevé le défi.

S’efforcer de ne pas boire d’alcool pendant un mois

permet de faire le point sur sa consommation d’alcool,

de mettre son corps au repos et de protéger sa santé.

Les associations de prévention de l’alcoolisme  disent :

« Un arrêt de l’alcool est forcément bon pour la santé »


En France, plus de 40 000 personnes meurent chaque année à cause de l’alcool.

Le problème de l’alcoolisme est important,

il provoque des maladies, des accidents, des disputes, des décès….

L’alcoolisme est une maladie,

c’est l’addiction à l’alcool :

on ne peut pas se passer de boire.

Le fait de boire souvent, entre amis, pour faire la fête, lors de bons repas,

n’est pas forcément de l’alcoolisme,

mais cela a des conséquences sur la santé.

Si on aime le bon vin, la bière, le whisky, le spritz, etc…

il faut boire avec modération : un peu, et pas tous les jours.

Quand on arrête complètement de boire de l’alcool,

le sommeil est amélioré, c’est prouvé par une étude anglaise.

En cas d’alcoolisme, il ne faut pas essayer d’arrêter de boire seul,

car on risque d’avoir des effets du manque d’alcool,

il faut en parler à un médecin.

On peut essayer d’arrêter de boire de l’alcool une semaine ou deux.

C’est déjà très bien.

Plus on arrête longtemps, plus l’effet sur la santé est positif.

Un docteur anglais dit :

 » Les personnes qui tiennent tout le mois de janvier sans boire

bénéficient d’effets positifs sur le corps jusqu’à six mois plus tard « .


Le Dry January permet d’essayer différentes boissons sans alcool

comme la ginger beer, le kéfir, la kombucha,

des bières ou vins désalcoolisées.

De nombreuses marques de boissons profitent de cette campagne

pour faire connaître leurs nouvelles boissons.

Exemples de boissons sans alcool :


Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info