Accueil » Articles en FALC » La santé mentale

La santé mentale

C’est quoi la santé mentale ?

Être en bonne santé mentale,

c’est se sentir bien dans sa tête.

Je suis en bonne santé mentale si :

  • je m’épanouis dans ma vie,
  • je participe à la vie en société,
  • je réalise mes projets, je suis heureux,
  • je supporte bien les soucis de mon quotidien.

Être en bonne santé mentale me permet de faire face

aux difficultés de la vie.

Si je suis stressé, triste, ou si j’ai un souci dans ma vie,

ma bonne santé mentale me permettra de mieux passer ce moment difficile.

Ma santé mentale est meilleure si je dors bien, si je mange bien,

si je fais de l’activité physique.

Tout le monde peut avoir un souci de santé mentale

au cours de sa vie.

Si je suis concerné, je peux en parler pour ne pas rester seul.

Pour être en bonne santé mentale je peux faire attention

à mon hygiène de vie :

  • Je mange bien, je dors bien, je fais du sport.
  • Je m’occupe bien de moi.
  • J’ai des bonnes relations avec les autres :

ma famille, mes amis, mon entourage.

  • J’apprends à bien gérer mes émotions.
  • Je ne prends pas de risques : je ne me drogue pas,

je ne bois pas trop d’alcool, je ne fume pas.

Fumer trop, se droguer, boire trop d’alcool :

ce sont des addictions.

Une addiction, c’est quand une personne ne peut plus se passer de quelque chose, par exemple le tabac, l’alcool, une drogue, ou le téléphone, les jeux d’argent, etc… Même si elle sait que cette chose n’est pas bonne pour elle, elle ne peut pas à arrêter. Par exemple, un fumeur ne peut pas arrêter la cigarette. On dit qu’il est addict. Les addictions sont dangereuses pour la santé physique et pour la santé mentale.

Attention ! La santé mentale et les troubles psychiques,

ce n’est pas la même chose.

Je peux avoir des soucis de santé mentale

sans avoir un trouble psychique.

Un trouble psychique,

c’est une maladie qui atteint le cerveau, les émotions.

La personne malade peut :

  • se sentir très triste longtemps,
  • avoir du mal à vivre normalement,
  • avoir envie de mourir,
  • avoir un handicap.
  • Si j’ai un trouble psychique je peux demander

de l’aide à un médecin ou à un professionnel de santé.

En 2025, la santé mentale était une grande cause nationale en France.

Une cause nationale, c’est un sujet très important pour le pays.

De nombreuses personnes ont des difficultés de santé mentale en France.

Pour améliorer la santé mentale des Français, le gouvernement a dit :

  • Nous pouvons parler de notre santé mentale sans honte.
  • Nous devons prendre rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de médecins psychiatres.

Les rendez-vous chez un psychologue coûtent cher,

mais certains peuvent être remboursés.


Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info