La Lune

La Lune est le satellite naturel de la Terre.

C’est une grosse boule de roches beaucoup plus petite que notre Terre,

et située à environ 400 000 km.

un satellite artificiel

Depuis toujours, la Lune tourne autour de la Terre et éclaire nos nuits.

On la voit parfois le jour.

Sa forme change avec l’éclairage qu’elle reçoit du soleil.

Elle peut être toute ronde, c’est la pleine lune.

Elle peut avoir la forme d’un croissant.

Différentes formes de la Lune

La Lune a toujours fait rêver les humains,

il y a beaucoup de croyances, d’histoires, de poèmes, de chansons,

de livres, de films, sur la Lune.

Différentes oeuvres d’art qui représentent de la lune

Dans les années 1960, les Américains, avec la NASA,

ont développé le programme Apollo, pour explorer la Lune.

Ils ont envoyé des fusées vers la Lune, pour tourner autour.

Puis des hommes sont allés sur la Lune, de 1969 à 1972.

Le président américain Donald Trump a décidé de recommencer

à envoyer des gens sur la Lune.

La Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, veulent aussi aller sur la Lune.

La NASA américaine a lancé un nouveau programme, appelé Artemis.

Une fusée est partie en 2022, sans personne à bord,

pour aller autour de la Lune et revenir sur Terre.

Du 1° au 11 avril 2026, c’est la fusée Artemis 2 qui emporte 4 personnes

autour de la Lune.

image: Wikipedia

Les 4 astronautes sont :

les Américains Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch
le Canadien Jeremy Hansen.

Portrait des 4 asteonautes

La fusée a envoyé dans l’espace un petit véhicule appelé Orion,

qui parcoure 1 million de km.

Il a tourné autour de la Terre,

puis est allé jusque derrière la Lune,

puis va revenir sur Terre.

représentation du trajet de la fusée

Ils ne vont pas se poser sur la Lune,

mais ils passent derrière la face cachée, que l’on ne voit jamais de la Terre.

Ils peuvent observer toute la Lune, prendre de nombreuses photos.

Aujourd’hui, ils sont sur le chemin du retour (article écrit le 7 avril 2026).

La capsule Orion
la Terre vue de derrière la Lune

Le problème, c’est que tout cela coute des milliards de dollars.

C’est financé en partie par les hommes les plus riches du monde,

comme Elon Musk ou Jeff Bezos.

Ils espèrent ensuite envoyer des hommes sur Mars.

Découvrir l’espace fait rêver,

mais il faut d’abord s’occuper de la Terre.


Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info