Accueil » Articles en FALC » Le pollen

Le pollen

Le pollen vient des plantes à fleurs,

il permet aux plantes de se reproduire.

Ce sont des grains minuscules qui peuvent se déplacer,

grâce au vent, aux insectes, ou autres éléments.

Il se compose de cellules reproductrices mâles,

qui entrent en contact avec les cellules reproductrices femelles

et vont former une graine qui pourra germer et pousser.

Pendant certaines périodes de l’année, notamment au printemps,

il y a beaucoup de grains de pollens dans l’air.

Ils sont minuscules, nous les respirons, c’est normal.

Mais parfois, notre système immunitaire les confond avec des microbes

qu’il faut détruire.

Lorsque quelqu’un allergique au pollen respire du pollen,

son système immunitaire déclenche une réaction de défense.

On éternue, on se mouche, les yeux ou la peau sont irrités.

Pour certaines personnes, ces allergies au pollen peuvent être très gênantes au quotidien,

surtout pendant les saisons où les plantes libèrent le plus de pollen, comme au printemps.

On peut avoir des difficultés à respirer, ou faire de l’asthme.

De plus en plus de personnes déclenchent des allergies au pollen.

On a commencé à parler de rhume des foins pendant le 19° siècle.

On sait que ces allergies sont liées aux pollutions de l’air.

Les scientifiques pensent que les plantes se défendent contre la pollution

en fabriquant des grains de pollens plus petits et plus forts.

Certaines plantes libèrent des pollens plus allergènes,

par exemple les bouleaux, les noisetiers, les cyprès, certaines herbes, …

Il est conseillé aux personnes allergiques au pollen

  • d’éviter les endroits où il y a beaucoup de pollen,
  • de garder les fenêtres fermées pendant les périodes de forte pollinisation,
  • de prendre des traitements recommandés par leur médecin.

Depuis quelques années, on peut mesurer la présence du pollen dans l’air.

On obtient un indice pollinique, une note de 0 à 9,

avec une alerte jaune ou rouge dans les départements.

cela permet de prévenir les personnes allergiques.

Exemple d’un carte qui affiche le taux de pollen dans l’air pour chaque département en France

Licence

Tout le contenu de la catégorie « Infos en FALC » est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 France et provient du site Access’Info